Lutter contre la perte auditive : quelles vitamines et solutions naturelles ?

Lutter contre la perte auditive : quelles vitamines et solutions naturelles ?

On compte dans le monde environ 1,5 milliard de personnes souffrant de problèmes auditifs. Pour remédier à ce mal, plusieurs solutions existent. Mais la plus simple d’entre elles réside dans l’alimentation du quotidien. Quelles vitamines et solutions naturelles utiliser pour lutter contre la perte auditive ?

Lutter contre la perte auditive autrement

Il existe plusieurs formes de pertes auditives. La plus commune d’entre elles est la perte auditive neurosensorielle. Dans 98% des cas, elle touche une seule oreille et se manifeste par un problème au niveau de l’oreille interne ou du nerf auditif.

Elle survient généralement pendant la vieillesse, mais elle peut également résulter d’une exposition prolongée aux bruits. Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des moyens efficaces pour soigner ou pour éviter complètement ce type de problème de santé.

Ainsi, en cas de perte auditive, l’individu souffrant a le choix entre les appareils auditifs, les implants cochléaires ou encore la chirurgie réparatrice.

Toutefois, il vaut mieux éviter le mal. Dans ce contexte, se tenir éloigné des milieux bruyants et des volumes élevés demeurent des précautions essentielles à prendre.

Mais à côté de ces précautions, l’observation d’un régime alimentaire adéquat, constitué de certaines vitamines et plantes, permet aussi d’éviter la perte auditive.

Les vitamines et suppléments alimentaires pour éviter la perte auditive

La plupart de ces vitamines et suppléments alimentaires se retrouvent dans les aliments du quotidien. Voyons ensemble les principaux qui ont un effet sur la préservation de l’audition.

Resvératrol

Ce polyphénol est un antioxydant que l’on retrouve dans des aliments tels que les raisins, les mûres, les myrtilles, les cacahuètes ou encore les framboises. Il est également présent dans le vin et joue un rôle essentiel dans la réduction du mauvais cholestérol.

Si son plus grand rôle reste toutefois son action contre les caillots sanguins, il offre également une protection contre les otites. En effet, il réduit l’expression de la protéine associée à la perte auditive et est donc indiqué aux individus travaillant dans des milieux bruyants.

Vitamine B12 et folate

On connaît également le folate sous l’appellation acide folique ou vitamine B9. Avec la vitamine B12 et la vitamine C, il participe à la synthèse des protéines, des globules rouges et des globules blancs dans l’organisme.

On retrouve la vitamine B12 et le folate dans des aliments tels que le foie, les haricots secs, les pois cassés, les jaunes d’œufs, etc. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition révèle que la prise de supplément de vitamine B12 réduit les risques de perte auditive chez les femmes âgées.

Les haricots secs contiennent de la vitamine B12 et du folate essentiels pour protéger l'audition.

Vitamine A

On la retrouve dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans les fruits et légumes. Ses rôles dans le maintien et l’amélioration de la vision sont les plus connus. Néanmoins, la vitamine A est aussi utile dans la protection auditive.

Une étude a porté sur plus de 3 000 personnes dont l’âge minimal était de 50 ans. Elle a révélé que la prise régulière de suppléments de vitamine A réduisait de près de 50% les risques de développer une déficience auditive.

Vitamines C ET E

La vitamine C, ou acide ascorbique, est un puissant antioxydant. Elle joue plusieurs rôles au sein de l’organisme. Elle participe notamment à la régénérescence de plusieurs autres antioxydants dont la vitamine E.

Ensemble, vitamines C et E renforcent le système immunitaire de l’organisme et préviennent de ce fait contre tout risque d’infection de l’oreille. On les retrouve principalement dans les aliments suivants : poivrons, légumes, oranges, etc.

Acides gras oméga-3

On retrouve les acides gras oméga surtout dans le poisson. Mais on en rencontre également dans l’huile de colza, le lin ou encore le soja. Ces acides gras permettent de réduire les risques liés à la perte auditive.

En effet, une étude menée pendant 19 ans sur des femmes a révélé que celles qui consommaient du poisson au moins deux fois par semaine présentaient 20% moins de risques de souffrir d’une perte auditive. À ce titre, on estime que les acides gras sont essentiels dans le maintien du flux sanguin vers la cochlée.

Magnésium

Présent dans des aliments comme les épinards, les graines de courges, la citrouille par exemple, le magnésium est associé à plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme. Il régule la pression artérielle et offre une protection contre la perte auditive due aux milieux bruyants.

Les solutions naturelles pour lutter contre la perte auditive

Il s’agit principalement de plantes dont l’usage sous forme d’aliments, de compléments alimentaires ou encore d’infusions, prévient les risques de perte auditive. Ces plantes sont entre autres :

  • l’ail
  • l’aneth
  • le ginkgo biloba
  • la menthe verte
  • la baie d’aubépine
  • etc.
Parmi ses nombreuses vertus, l'ail protège l'audition.

L’ail est un puissant antiseptique dont la consommation régulière permet de lutter contre la perte auditive. En cas d’infection de l’oreille, on recommande de verser quelques gouttes d’huile d’ail pour obtenir satisfaction.

L’aneth est un aliment particulièrement riche en zinc. Ce dernier est réputé pour réduire les risques de perte auditive, mais aussi les acouphènes. Il est conseillé aux personnes âgées de prendre régulièrement de l’aneth frais ou séché pour faire le plein de zinc.

Le ginko biloba est une plante originaire d’Asie dont les feuilles et l’écorce sont utilisées dans la prévention des troubles auditifs. Il favorise en effet une bonne circulation sanguine dans le corps, y compris dans l’oreille interne. Il est disponible sous forme de supplément alimentaire et renforce l’audition. 

La menthe verte est une plante riche en acide folique. Encore appelé folate, ce dernier joue un rôle très important dans la santé auditive humaine. Des études publiées par l’Otolaryngology-Head and Neck Surgery démontrent un lien entre déficit en folate et perte auditive chez les personnes âgées.

Il est donc conseillé à ces derniers, mais aussi aux jeunes, d’opter pour une alimentation riche en folate. Celui-ci se retrouve dans la menthe verte qu’on peut sécher, écraser et consommer dans du thé ou bien d’autres desserts.

La baie d’aubépine était déjà réputée pour ses propriétés anti-hypertension artérielle. Mais elle est également efficace pour prévenir la perte auditive. En effet, elle facilite une meilleure circulation sanguine dans l’oreille interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici