S’assurer que votre enfant est en bonne santé et en sécurité est une priorité absolue pour tout parent. Bien que l’audition ne soit pas la première chose qui vous vienne à l’esprit, il est important de protéger votre enfant d’une exposition au bruit nuisible dès son plus jeune âge. Les nourrissons et les jeunes enfants ont des systèmes auditifs très fragiles et une fois les dommages causés, ils sont irréversibles.
Non seulement une protection auditive empêche d’endommager leurs oreilles sensibles, mais elle peut également les aider à conserver leur calme dans des environnements bruyants qui seraient autrement accablants pour vous et votre enfant.
Pour cette sélection, notre équipe a passé d’innombrables heures à rechercher et à examiner des dizaines de casques antibruit pour enfant et bébé, jusqu’à réduire la liste au 8 meilleurs produits de protection auditive sur le marché.
Sans plus tarder, passons à notre sélection des meilleurs casques antibruit pour enfants !
Notre sélection des meilleurs casques antibruit pour enfants et bébés
Banz Mini | – Réduction du bruit de 31 dB – Grand choix de couleurs et motifs – Durable et très léger – Design confortable | ||
Edz Kidz | – Réduction du bruit de 26 dB – Best-seller de sa catégorie – Facile à transporter et à ranger – Conçu pour les petites têtes | ||
3M Peltor Kid | – Réduction du bruit de 27 dB – Fabriqué par une marque réputée – Excellente qualité de fabrication – Très confortable | ||
Snug Safe n Sound | – Réduction du bruit de 25 dB – Très léger (180 g) – Bandeau réglable (6 mois- adulte) – Design amusant | ||
Mpow 068 | – Réduction du bruit de 25 dB – Matériaux écologiques non toxiques – Idéal de 3 à 12 ans – Léger, compact et pliable | ||
Vanderfields Kids | – Réduction du bruit de 26 dB – Confort extrême – Parfait jusqu’à 14 ans – Léger et compact – Gamme complète de couleurs | ||
Alpine Muffy Baby | – Réduction de bruit de 23 dB – Conçu pour les bébés de 3 à 36 mois – Bandeau élastique doux et réglable – Élu meilleur casque pour bébé | ||
Dr. Meter EM100 | – Réduction de bruit de 27 dB – Confort et légèreté – Pliable et compact – Meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie |
Banz Mini
Le casque antibruit Banz Mini est spécialement conçu pour les bébés et les enfants de 3 mois à 2 ans, ce qui le rend particulièrement mieux adapté aux jeunes enfants que certains autres casques antibruit pour enfants actuellement sur le marché. Par ailleurs, il offre un degré de confort exceptionnel pour son prix, ainsi qu’une réduction du bruit importante de 31 dB.
Avantages
- Grand choix de couleurs et de motifs
- Agréable et léger
- Design confortable pour les bébés et les enfants
- Réduction importante du bruit de 31 dB
Inconvénients
- Malgré son profil mince, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à porter un casque par-dessus
Edz Kidz
Le casque antibruit pour enfants Edz Kidz est un vrai phénomène dans sa catégorie. Proposé à un tarif relativement bas, il offre une excellente protection de 26 dB. Destiné aux enfants de 6 mois à 16 ans, l’Edz Kidz est idéal pour une grande variété de contextes, des concerts aux courses automobiles en passant par les événement sportifs et les centres commerciaux. Pesant seulement 190 grammes, l’Edz Kidz est léger mais robuste. Il peut être plié pour tenir dans la paume de votre main, ce qui le rend facile à transporter avec vous ou à ranger.
Avantages
- Prix relativement bas
- Facile à transporter et à ranger
- Spécialement conçu pour les petites têtes
- Best-seller de sa catégorie
Inconvénients
- Convient aux enfants uniquement
- Bandeau vulnérable à la rupture en cas de manipulation brutale
3M Peltor Kid
Le 3M Peltor Kid est plus cher que la plupart des casques antibruit pour enfants sur le marché, mais il est particulièrement bien fabriqué et conçu, si bien qu’il vous donnera une certaine tranquillité d’esprit en sachant que les oreilles de votre enfant bénéficient d’une réelle protection, garantie par une marque de confiance, leader de la protection auditive.
Il est également très confortable et a un joli design que les enfants ont tendance à apprécier. Un atout, car il peut être difficile de convaincre les enfants de porter un casque antibruit s’ils n’aiment pas le design ou ne le trouvent pas confortable.
Avantages
- Grand choix de couleurs et de motifs
- Agréable et léger
- Design confortable pour les bébés et les enfants
- Réduction importante du bruit de 31 dB
Inconvénients
- Manque de robustesse
- Ne convient qu’aux enfants jusqu’à 2 ans
Snug Safe n Sound
Le casque antibruit pour enfant Snug Safe n Sound est spécialement conçu pour les enfants et les bébés à partir de 6 mois. Grâce à son bandeau réglable, il peut néanmoins être utilisé également par les adolescents. Pesant seulement 180 grammes, il est plus léger que la plupart des autres casques antibruit pour enfants, un aspect important à considérer si vous devez acheter un casque pour un tout-petit.
Avantages
- Réduction du bruit de 25 dB
- Très léger (180 g)
- Bandeau réglable qui s’adapte à presque toutes les tailles de tête (6 mois – adulte)
- Design amusant mais pas trop enfantin
Inconvénients
- Malgré son bandeau réglable, le Snug peut s’avérer un peu trop serré pour les adultes
Mpow 068
Le casque anti-bruit Mpow 068 est idéal pour les enfants de 3 à 12 ans. Il est conçu pour protéger les oreilles de votre enfant contre tout dommage auditif causé par les bruits forts qu’il pourrait rencontrer lors d’un concert, d’un événement sportif ou même dans les aéroports. Le casque Mpow 068 est adapté pour protéger votre enfant pendant la plupart des activités sociales et de loisirs quotidiennes.
Avantages
- Assez bonne réduction du bruit (25 dB)
- Matériaux écologiques et non toxiques (norme ANSI S3.19)
- S’ajuste parfaitement à toutes les têtes de 3 à 12 ans
- Léger, compact et pliable, facilitant son transport et son stockage
Inconvénients
- Déconseillé aux nourrissons
- Malgré sa grande flexibilité, ne s’adapte pas à la tête des ados
Vanderfields Kids
Avec ses 26 dB de réduction de bruit, le casque antibruit pour enfants Vanderfields Kids offre une excellente protection auditive en toute situation. Il est conçu pour bloquer la majorité des bruits forts, même dans les aéroports, lors de grands rassemblements de musique ou sportifs, et certains outils de jardinage ou ménagers. Léger, compact, confortable, et disponible en plusieurs coloris, le Vanderfields Kids devrait séduire la plupart des enfants.
Avantages
- 26 dB de réduction du bruit
- Confort extrême
- S’adapte à toutes les tailles de tête d’enfant
- Léger, compact, et attrayant avec sa gamme complète de couleurs
Inconvénients
- Les ados auront sans doute du mal à les porter
Alpine Muffy Baby
Nous avons eu un réel coup de cœur pour le casque antibruit pour bébé Alpine Muffy Baby. En effet, il a été spécialement conçu pour les bébés de 3 à 36 mois. Contrairement à tous les autres casques antibruit pour bébés qui sont souvent un peu trop grands ou exercent une trop forte pression sur le sommet de la tête, l’Alpine Muffy Baby reçoit un bandeau élastique doux et réglable qui crée un ajustement parfait sans exercer de forte pression.
Avec ses 23 dB de réduction de bruit, il protège les oreilles de votre bébé contre les bruits forts et empêche la surstimulation par les sons environnementaux. Qu’il s’agisse d’un événement musical, d’un centre-ville animé, d’une balade au grand air ou d’un feu d’artifice, le casque antibruit Alpine Muffy Baby protège efficacement les oreilles de votre bébé et facilite le sommeil dans les environnements bruyants.
Avantages
- 23 dB de réduction de bruit
- Conçu pour les bébés de 3 à 36 mois
- Bandeau élastique doux et réglable
- Élu meilleur casque pour bébé par des associations de mamans
Inconvénients
- Plus adapté à partir de 40 mois
- Un peu cher
Dr. Meter EM100
Le casque antibruit Dr. Meter EM100 est conçu pour réduire la pression sonore et aide votre enfant à retrouver un monde sans nuisance sonore. Spécialement adapté aux bébés et aux enfants, ce casque protège contre un large éventail d’événements et de situations bruyantes avec ses 27 dB de réduction de bruit, et s’avère également pratique pour le sommeil et les moments d’étude. Proposé à un prix relativement bas, il Dr. Meter EM100 est l’un des meilleurs casques antibruit pour enfant offrant un tel rapport qualité-prix.
Avantages
- L’une des meilleures réductions de bruit de sa catégorie (27 dB)
- Confort et légèreté
- Pliable et compact
- Le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie
Inconvénients
- Pas adapté aux adultes
Guide d’achat casque antibruit enfant & bébé
Si vous prévoyez d’emmener votre enfant à des événements sportifs, dans des lieux bruyants tels que les supermarchés ou les aéroports, à des feux d’artifice ou encore à des événements de célébration telles qu’un mariage ou un anniversaire, vous devriez envisager d’investir dans une protection auditive. Mais comment savoir laquelle choisir ? En suivant ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le casque antibruit le mieux adapté à votre enfant.
Pourquoi la protection auditive des bébés et des enfants est-elle si importante ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez vous préoccuper de l’audition de votre enfant. Si vous l’emmenez à des examens réguliers et qu’il répond facilement aux sons que le pédiatre lui fait entendre, il est probable que l’audition de votre enfant se développe normalement.
Cependant, environ 15 % des plus de 18 ans déclarent avoir des difficultés à entendre d’une oreille ou des deux. En réalité, au cours de sa vie, un adulte a 16 % de chances d’être diagnostiqué avec un certain degré de déficience auditive.
Le plus inquiétant selon les experts, c’est que lorsque la perte auditive est détectée, il est possible que le problème se développait depuis des années. Cela signifie que la perte auditive peut commencer dès l’enfance, lorsque vous pensez que l’audition de votre enfant se porte très bien.
Les autorités de santé ont signalé un pourcentage légèrement plus élevé de perte auditive d’année en année chez les jeunes adultes, ce qui est relativement préoccupant. La raison de cette augmentation pourrait être due à un certain nombre de facteurs, notamment un son direct très fort via des écouteurs, des sons électroniques via des appareils tels que des tablettes, et bien sûr des événements sportifs ou musicaux bruyants et certaines activités de loisirs.
Si vous protégez l’ouïe de votre bébé avant qu’il n’y ait un problème détectable, vous mettez toutes les chances de son côté et contribuez à lui assurer une audition saine pour les années à venir.
Quels enfants ont le plus besoin d’un casque antibruit ?
Alors que tous les bébés et les tout-petits doivent être protégés dans les environnements bruyants, certains enfants peuvent avoir besoin d’une protection auditive. Par exemple, dans la plupart des cas suivants :
- Les enfants qui semblent naturellement plus sensibles au son
- Les enfants qui pleurent, se tirent les oreilles ou tentent de s’enfuir en présence de bruits soudains et forts
- Les enfants ayants récemment subi une intervention chirurgicale dans l’oreille ou au niveau du tympan
- Les bébés et les tout-petits qui semblent devenir trop stimulés par les bruits ou l’activité autour d’eux
- Tout enfant qui sera près d’un son de plus de 80 décibels : feux d’artifice, voiture ou 2-roues bruyants, spectacles et concert, outils électriques, supermarchés… même si le bruit ne doit durer que quelques instants
- Les bébés, les tout-petits et les enfants qui ont déjà reçu un diagnostic de troubles auditifs
- Tous les enfants diagnostiqués autistes
Ce qui précède ne constitue pas un avis médical. Si vous soupçonnez une perte auditive chez votre enfant, consultez rapidement un médecin.
Trouver le meilleur casque antibruit pour votre enfant
Trouver une excellente protection auditive pour votre bébé ou votre enfant peut être compliqué. En effet, en-dehors du fait qu’il existe de nombreux modèles, les bébés et les enfants souvent n’aiment pas avoir quoi que ce soit sur la tête qui puisse entraver leur liberté de mouvement. C’est naturel, mais cela signifie que vous devez trouver le bon équipement de protection auditive pour votre enfant. Au cours de nos recherches, nous avons choisi les casques antibruit pour enfant les mieux notés et approuvés par les parents.
Nous avons également classé ces casques antibruit en fonction d’un certain nombre de critères, que vous devriez conserver à l’esprit lors de votre achat.
1/ Vérifiez l’indice de réduction du bruit du casque
Tout comme les casques antibruit pour adultes, les appareils de protection auditive pour enfants reçoivent un indice de réduction du bruit (NRR ou SNR) qui est une échelle indiquant le degré de protection d’un appareil dans un environnement bruyant. Cet indice est donné en décibels (dB) qui est une mesure du niveau de pression acoustique. Donc, vous l’aurez compris, plus l’indice de réduction du bruit est élevé, meilleure est la protection fournie.
2/ Assurez-vous que le serre-tête ou le bandeau est à la bonne taille
La plupart des casques antibruit pour enfant sont disponibles en tailles ajustables. Le serre-tête s’ajuste vers le haut ou vers le bas comme il le fait avec les casques pour adultes. Mais comme les bébés grandissent considérablement entre la naissance et l’âge de deux ans, certains fabricants proposent des gammes avec des tailles spécifiques.
Étant donné que la croissance de la tête varie le plus au cours de ces deux premières années, des casques antibruit pour bébé seront mieux adaptés. Par la suite, un casque antibruit pour enfant ajustable est suffisant. En cas de doute, essayez avant d’acheter. Si vous l’achetez en ligne, assurez-vous de lire les commentaires d’utilisateurs car ils vous donneront une idée dont le dimensionnement fonctionne sur différents bébés et tout-petits.
3/ Assurez-vous que le casque antibruit est léger
La plupart des tout-petits s’agitent dès lors qu’ils portent quelque chose de lourd sur la tête. Les coquilles d’un casque peuvent en effet peser, mais certains sont faits de matériaux plus légers que d’autres. Choisissez un casque léger pour le confort de votre enfant. Il s’agit d’un autre point où la lecture des commentaires et des avis est utile.
4/ Le confort du port
Bien sûr, la protection auditive de votre enfant est l’objectif. D’un autre côté, le SNR/NRR le plus élevé et les meilleurs coussinets isolants ne signifieront pas grand-chose si votre enfant refuse de porte son casque antibruit. Voici les trois caractéristiques les plus importantes en matière de confort :
- Serre-tête rembourré : un rembourrage ultra doux est un énorme bonus
- Coussinets moelleux : le rembourrage intérieur doit à la fois isoler phoniquement et être doux et confortable
- Ajusté oui, mais pas trop serré : bien que vous ne souhaitiez pas que le serre-tête glisse de la tête de votre enfant, vous ne voulez pas non plus que le casque le serre. Un casque antibruit réglable peut vous y aider.
5/ Cuir ou matériau synthétique ?
Ces matériaux présentent chacun des avantages et des inconvénients. Le cuir a un aspect et une sensation de haute qualité et s’il est correctement traité en usine, il peut durer longtemps. Les matières synthétiques, comme les vinyles (PVC par exemple), peuvent mieux repousser la transpiration et ont tendance à être plus faciles à nettoyer.
Le cuir coûte globalement plus cher. Si le prix est l’une de vos considérations, orientez-vous vers les synthétiques. Assurez-vous toutefois que votre enfant n’est pas allergique au vinyle avant de prendre votre décision.
6/ Vérifiez la robustesse du casque antibruit
Il est pratiquement garanti que le casque antibruit de votre bébé ou de votre tout-petit sera mâché, renversé, jeté… Il est important de vérifier la solidité du produit avant votre achat. Consultez les avis et les commentaires d’utilisateurs pour contrôler comment un modèle particulier résiste à une manipulation standard.
Le casque doit par ailleurs être facile à nettoyer et résistant aux taches. Il doit également être suffisamment solide pour ne pas casser lorsqu’il est manipulé par votre enfant. D’une manière générale, les casques antibruit pour enfant pliables sont la meilleure option, parce qu’ils sont plus compacts une fois les coquilles repliées et donc moins susceptibles de casser lors d’une mauvaise manipulation ou lors du transport.
7/ Le regard compte pour certains enfants
Il peut être plus facile d’amener votre enfant à porter sa protection auditive si elle est jolie. Et vous avez de la chance : la plupart des casques antibruit pour enfant sont désormais disponibles dans une variété de couleurs et de motifs très sympathiques. Si votre enfant est en mesure de parler, demandez-lui sa couleur préférée. Ainsi, il sera beaucoup plus enclin à l’arborer fièrement devant ses camarades s’il aime la couleur
Évidemment, une fois qu’il l’aura sur la tête, votre enfant ne pourra plus le voir, mais il saura qu’il n’aura plus à craindre les regards accusateurs de ses camarades. Notez que beaucoup de modèles proposent des options avec des coques amovibles. Vous pouvez alors acheter des coques séparément, à la manière d’un accessoire de mode.
8/ Vérifiez la présence d’une garantie et d’une politique de retour
Nous avons tous vécu cela : vous trouvez ce qui semble être le produit parfait pour votre enfant… mais il ne peut tout simplement pas le supporter. Parfois, il vous dira pourquoi, d’autres fois, vous devrez simplement le mettre sur le compte de ses propres particularités et de sa personnalité délicieusement unique.
Juste au cas où ce casque antibruit enfant parfait ne s’avérerait finalement pas si parfait pour votre enfant, assurez-vous que la protection auditive que vous choisirez est accompagnée d’une politique de retour ou d’échange. Avec Amazon, vous pouvez être confiant(e). La politique de retour des produits est remarquable.
Les garanties sont également un point à vérifier. Habituellement, elles protègent contre les défauts de fabrication. Vérifiez toutefois attentivement les limitations de garantie.
Pour conclure sur l’achat d’un casque antibruit enfant et bébé
La santé auditive est notre priorité absolue, et c’est encore plus important pour les petits qui ont des systèmes auditifs délicats qui peuvent être facilement endommagés par les bruits forts. La protection de son enfant est une responsabilité que tous les parents doivent prendre au sérieux et mêmes précautions doivent être prises en ce qui concerne les dangers associés aux environnements bruyants.
Nous espérons que notre examen des meilleurs casques antibruit pour enfant et pour bébé vous aidera à décider quel type de protection auditive convient le mieux à votre enfant. Bon achat !