Test & avis 3M Peltor SportTac – Casque antibruit actif

3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

3M Peltor SportTac – Casque antibruit actif

Depuis plus de 50 ans, la marque Peltor est spécialisée dans les équipements de sécurité individuelle conçus pour la chasse et le tir sportif, mais aussi dans la protection auditive des professionnels travaillant dans des environnements industriels ou agricoles où le bruit peut être potentiellement nocif. Filiale de 3M, fondée en 1902, Peltor possède une large expérience dans la fabrication d’équipements de sécurité de qualité militaire sur lesquels vous pouvez compter.

Le casque antibruit actif Peltor SportTac (TacticalSport) est l’un des casques les plus plébiscités de la gamme de produits de protection auditive orientée tir de Peltor. Il s’agit d’un casque actif intelligent doté d’une fonction de volume actif délivrant une reproduction sonore très agréable, avec un minimum d’interférences en raison de la fluidité de son réglage.

Voir le prix

Avantages

  • Très léger et compact
  • Indice SNR de 26 dB
  • 2 microphones omnidirectionnels
  • Excellente autonomie de 500 à 600 heures
  • Arrêt automatique après 2 heures d’inactivité
  • Une paire de coquilles interchangeables

Inconvénients

  • La capacité de suppression du bruit en milieu fermé, comme un stand ou un abri, peut être insuffisante selon le calibre utilisé. Un souci mineur qui peut être contourné facilement à l’aide de bouchons d’oreilles supplémentaires
  • La prise audio n’est pas une prise standard de 3,5 mm, mais une prise à deux broches
3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

Casque antibruit actif 3M Peltor SportTac


Confort

Le casque antibruit actif Peltor SportTac, ou TacticalSport, utilise des matériaux robustes de qualité premium. Sa conception s’avère par ailleurs plutôt légère avec 318 grammes affichés sur la balance. Le serre-tête s’adapte parfaitement sur votre crâne et s’ajuste si bien qu’il n’y a pas à craindre que le casque glisse même en secouant fortement la tête. Le serre-tête intègre des tiges en acier inoxydable recouvertes d’une bande de caoutchouc offrant une plus grande longévité à l’appareil.

3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

Le SportTac se dote de trois boutons situés sur la coquille droite, avec deux boutons pour régler le volume (+ et -) et un autre pour l’alimentation. Il n’y a cependant aucun réglage particulier à effectuer pour que les deux disposent du même volume.

Le compartiment à piles et le microphone sont situés sur la même coquille, tandis que chacune de ces dernières peut être retirée pour révéler l’électronique intérieure et les commandes de l’unité.

Le casque peut être plié pour former un ensemble compact facile à transporter. Il est livré avec 2 piles AAA longue durée, des coquilles interchangeables vertes et oranges ainsi qu’un sac de transport.

Protection auditive et fonctionnalités

Le 3M Peltor SportTac est parfait pour une utilisation dans n’importe quel environnement extérieur et intérieur. Qu’il s’agisse de chasse, de tir, ou d’environnements de travail bruyants comme les chantiers de construction ou les usines, ce casque protège efficacement votre audition grâce à sa technologie à puce ASIC avancée.

3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

Avec son circuit audio numérique unique, il n’y a aucune coupure brutale du son, ce qui est malheureusement une caractéristique négative de nombreuses protections auditives actives actuellement sur le marché, qui peut se révéler désagréable et perturbatrice. En outre, l’électronique avancée du SportTac réagit très rapidement afin de protéger votre audition contre les bruits d’impulsion forts et soudains. Le système à l’intérieur fonctionne de manière remarquable, de sorte que vous n’entendez même pas les coupures une fois le casque activé.

Notre test a montré une excellente performance en tir extérieur, atténuant parfaitement les coups de feu, tout en amplifiant de manière bluffante les voix de nos collègues et les bruits ambiants, comme les lanceurs placés à une trentaine de mètres. En tentant de taper dans les mains, nous avons à peine entendu le bruit occasionné. Avec nos armes de poing, l’atténuation s’est révélée excellente, tandis qu’avec nos fusils, quel que soit le calibre, nous n’avons entendu que des claquements. En tir intérieur et semi-extérieur, l’atténuation s’est toutefois révélée un peu moins efficace et nous recommandons le port de bouchons d’oreilles additionnels.

Le Peltor SportTac est également équipé d’une prise audio pour connecter des appareils tels que votre smartphone, lecteur mp3, traqueurs de chiens et radios. Mais cette prise n’est pas standard et utilise une connectique à deux broches. Si vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez acheter un câble Peltor. Assurez-vous toutefois d’acheter un câble stéréo.

Lorsque vous allumez ou éteignez le SportTac, le casque émet un bip distinct. La durée de vie des 2 piles AAA est annoncée pour 500 à 600 heures. Le SportTac se dote par ailleurs d’une fonction d’arrêt automatique après 2 heures d’inutilisation.

3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

Notre avis sur le casque antibruit actif 3M Peltor SportTac


Dans l’ensemble, le Peltor SportTac est un produit très bien conçu. Il bloque efficacement les bruits d’impulsion forts, les écrêtant à 85 dB, tout en amplifiant les sons ambiants autour de vous. Ce casque antibruit actif offre un confort maximal grâce à son serre-tête réglable et ses coquilles profilées. Si vous préférez des coussinets en gel, il est possible de les acheter séparément.

Les coquilles colorées interchangeables permettent une personnalisation sympathique, tandis que l’ensemble peut être plié pour faciliter le transport. Avec ses honorables 26 dB de réduction de bruit (SNR), il permet d’atténuer la majorité des bruits forts lorsque le casque n’est pas activé.

Conçu par l’une des marques leader du marché de la protection auditive, le 3M Peltor SportTac est un produit incontournable qui satisfera la plupart des tireurs, mais également les personnes qui travaillent dans des lieux nécessitant une bonne protection auditive et qui ont besoin d’avoir conscience de leur environnement.

Voir le prix

Alternatives

Dans cette gamme de prix premium, seul le MSA Sordin Supreme Pro X est capable de rivaliser avec le SportTac. Bien que vendu plus cher, il est également bien meilleur et se destine aux véritables passionnés du tir qui ne souhaitent que le meilleur des équipements.

Si vous recherchez l’économie tout en étant correctement protégé, le Walker’s Razor impressionne par ses fonctionnalités, tout comme le Howard Leight Impact Sport.

NOS NOTES
Confort
9.5
Protection auditive
9
Fonctionnalités
8.5
Rapport qualité-prix
9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici