Walker's Razor Slim - Casque antibruit actif/électronique

Pendant des décennies, de nombreuses personnes cherchant à se protéger des environnements bruyants ont opté pour des casques antibruit ordinaires afin d’assurer la protection à long terme de leur audition. Les casques antibruit passifs ont été le seul véritable moyen de se prémunir contre les dangers de la perte auditive et des blessures aux oreilles.

Ces dernières années, cependant, les casques antibruit actifs électroniques sont devenus un moyen courant de protéger l’audition de manière « intelligente ». Ces successeurs électroniques du casque antibruit traditionnel permettent en effet d’entendre des bruits faibles en décibels, tandis que les bruits forts, tels que ceux produits les armes à feu, sont étouffés au-delà d’un certain seuil où ils pourraient causer des dommages importants ou des blessures aux oreilles.

Pour établir notre sélection, nous avons passé au crible des dizaines de modèles de casques antibruit actifs. Nous en avons retenu une grosse poignée, ceux qui nous semblaient réellement efficaces et disponibles à l’achat en France.

Notre sélection des meilleurs casques antibruit actifs électroniques


MSA Sordin Supreme Pro X - Casque antibruit actif/électroniqueMSA Sordin Supreme Pro X– Réduction du bruit de 25 dB
– Qualité militaire
– Complètement étanche
– Bloque les sons jusqu’à 82 dB
Voir le prixLire la critique
Howard Leight Impact Pro - Casque antibruit actif/électroniqueHoward Leight Impact Pro– Réduction du bruit de 33 dB
– Excellent rapport qualité-prix
– Confortable en utilisation prolongée
– Prise casque
Voir le prixLire la critique
3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique3M Peltor SportTac– Réduction du bruit de 26 dB
– Très léger et compact
– 2 micros omnidirectionnels
– Coquilles de rechange
Voir le prixLire la critique
Howard Leight Impact Sport - Casque antibruit actif/électroniqueHoward Leight Impact Sport– Réduction du bruit de 25 dB
– Prise audio
– Conçu pour les tireurs
– Confortable et léger
Voir le prixLire la critique
Awesafe GF01 - Casque antibruit actif/électroniqueAwesafe GF01– Réduction du bruit de 25 dB
– Bloque les sons jusqu’à 82 dB
– Étanche
– Prix imbattable
Voir le prixLire la critique
Walker's Razor Slim - Casque antibruit actif/électroniqueWalker’s Razor Slim– Réduction du bruit de 27 dB
– Bloque les sons jusqu’à 85 dB
– Confortable et discret
– Haut-parleurs HD
Voir le prixLire la critique
Caldwell E-Max - Casque antibruit actif/électroniqueCadwell E-Max– Réduction du bruit de 25 dB
– 2 micros pour son stéréo
– Bloque les sons jusqu’à 85 dB
– Prise audio
Voir le prixLire la critique

MSA Sordin Supreme Pro X

MSA Sordin Supreme Pro X - Casque antibruit actif/électronique

Depuis plus d’un siècle, le fabricant de protections auditives MSA reste fidèle à ses racines et continue de fournir à ses clients des matériels fiables et de très haute qualité. MSA, l’un des chefs de file en matière de sécurité au travail, propose l’un des meilleurs modèles de casques antibruit actifs du marché : le Sordin Supreme Pro X.

Très apprécié par le personnel militaire, les travailleurs sur chantiers et usines, les chasseurs et ceux qui pratiquent le tir sportif, le casque antibruit actif MSA Sordin Supreme Pro X est idéal pour tous ceux qui ont besoin d’une conscience accrue de leur environnement.

Avantages

  • Casque de qualité militaire
  • Compression automatique des bruits jusqu’à 82 dB
  • Design mince qui s’adapte aussi aux droitiers qu’aux gauchers
  • Deux microphones pour un son stéréo
  • 300 heures d’autonomie annoncées

Inconvénients

  • Lorsqu’un appareil auxiliaire est branché, vous ne pouvez entendre les conversations et les sons environnementaux qu’en mono. Mais ce problème peut être atténué en jouant avec les niveaux de volume pour arriver à un point d’équilibre entre la radio et les sons ambiants

Voir le prix
Lire la critique

Howard Leight Impact Pro

Howard Leight Impact Pro - Casque antibruit actif/électronique

Les tireurs sportifs, les chasseurs et les professionnels de la construction, pour ne citer qu’eux, savent combien l’audition est importante et qu’ils doivent protéger leurs oreilles. Et beaucoup d’entre eux ne veulent pas compromettre leur capacité à entendre ce qui se passe dans leur environnement. Quel que soit l’endroit où ils évoluent, ils doivent pouvoir entendre clairement pour utiliser leurs outils ou leurs armes en toute sécurité. Avec son indice SNR de réduction du bruit de 33 dB, le Howard Leight Impact Pro répond à toutes ces exigences pour un prix relativement raisonnable.

Avantages

  • Réduction du bruit importante (33 dB)
  • Excellent rapport qualité prix
  • Confortable même pendant une utilisation prolongée
  • Prise casque

Inconvénients

  • Faible autonomie de 10 heures sur piles
  • Taille imposante
  • Le branchement d’un appareil auxiliaire empêche l’amplification des sons ambiants

Voir le prix
Lire la critique

3M Peltor SportTac

3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

Depuis plus de 50 ans, la marque Peltor est spécialisée dans les équipements de sécurité individuelle conçus pour la chasse et le tir sportif, mais aussi dans la protection auditive des professionnels travaillant dans des environnements industriels ou agricoles où le bruit peut être potentiellement nocif. Filiale de 3M, fondée en 1902, Peltor possède une large expérience dans la fabrication d’équipements de sécurité de qualité militaire sur lesquels vous pouvez compter.

Le casque antibruit actif Peltor SportTac (TacticalSport) est l’un des casques les plus plébiscités de la gamme de produits de protection auditive orientée tir de Peltor. Il s’agit d’un casque actif intelligent doté d’une fonction de volume actif délivrant une reproduction sonore très agréable, avec un minimum d’interférences en raison de la fluidité de son réglage.

Avantages

  • Très léger et compact
  • Indice SNR de 26 dB
  • 2 microphones omnidirectionnels
  • Excellente autonomie de 500 à 600 heures
  • Arrêt automatique après 2 heures d’inactivité
  • Une paire de coquilles interchangeables

Inconvénients

  • La capacité de suppression du bruit en milieu fermé, comme un stand ou un abri, peut être insuffisante selon le calibre utilisé. Un souci mineur qui peut être contourné facilement à l’aide de bouchons d’oreilles supplémentaires
  • La prise audio n’est pas une prise standard de 3,5 mm, mais une prise à deux broches

Voir le prix
Lire la critique

Howard Leight Impact Sport

Howard Leight Impact Sport - Casque antibruit actif/électronique

Depuis plus de 100 ans, Honeywell est un pionnier de la protection individuelle dans de nombreux domaines, dont la protection auditive en milieu industriel, agricole et militaire. Sa gamme de produits Howard Leight offre des solutions de protection auditives conçues pour s’adapter parfaitement aux oreilles des utilisateurs. L’Impact Sport, comme son nom l’indique, est plus spécifiquement destiné au tir sportif et la chasse, mais peut également convenir aux environnements industriels et agricoles nécessitant une protection auditive performante, légère et polyvalente.

Il est capable de bloquer automatiquement les bruits nocifs à hauteur de 82 dB, et offre une atténuation du bruit sans recours aux piles de 25 dB. Il propose un design compact et léger et est équipé d’une fonction audio permettant de connecter des appareils auxiliaires tels qu’un smartphone, un lecteur mp3 ou une radio.

Avantages

  • Produit fiable d’une marque leader en protection auditive
  • 25 dB SNR de réduction du bruit
  • Spécialement conçu pour les tireurs sportifs et les chasseurs, bien qu’il excelle également en milieux professionnels
  • Confortable et léger

Inconvénients

  • Les coussinets peuvent parfois se desceller autour des oreilles en cas de petit choc, comme avec la crosse d’un fusil

Voir le prix
Lire la critique

Awesafe GF01

Awesafe GF01 - Casque antibruit actif/électronique

Le casque antibruit actif Awasafe GF01 se distingue par son prix très bas tout en offrant une excellente qualité de protection auditive. Bien qu’il soit le moins cher dans sa catégorie, il remplit correctement ses fonctions. Ainsi, il amplifie les sons environnementaux jusqu’à un niveau de sécurité de 82 dB et bloque automatiquement tout son supérieur.

Pour augmenter son confort, il est équipé d’un serre-tête réglable. Ses coquilles sont dotées d’un microphone omnidirectionnel intégré qui augmente les sons environnementaux jusqu’à 82 dB et assure une communication claire. Il reçoit également une prise 3,5 mm pour connecter des appareils auxiliaires.

Si vous recherchez un casque antibruit actif pas cher, polyvalent, confortable et efficace pour le tif sportif, la chasse ou pour votre activité professionnelle, le Awesafe GF01 pourrait bien vous séduire par son excellent rapport qualité-prix.

Avantages

  • Bruits bloqués au-dessus de 82 dB
  • Serre-tête antidérapant
  • Matériaux en EVA dur pour une utilisation dans des conditions de neige et de pluie
  • Coupure automatique après 4 heures d’inutilisation
  • Prix imbattable, excellent rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Ne rentre pas bien sous un casque car les coquilles sont un peu larges

Voir le prix
Lire la critique

Walker’s Razor Slim

Walker's Razor Slim - Casque antibruit actif/électronique

Depuis plus de 25 ans, la marque américaine Walker’s Game Ear développe des solutions innovantes pour la protection et l’amélioration de l’audition. La marque de produits Walker est désormais largement considérée comme la norme en matière de protection et sécurité pour le tir. Avec l’introduction de circuits numériques avancés et de la déperlance de l’eau nano tech, Walker ne cesse d’élever le niveau, le positionnant comme l’un des chefs de file du secteur.

Le Walker’s Razor Slim, de la gamme Razor, offre une conception ultra-compacte, un design discret et une protection auditive de haut niveau. Deux microphones omnidirectionnels à gain élevé captent le bruit extérieur et le diffusent via des haut-parleurs HD à plage dynamique complète pour un son ultra-clair et équilibré. La compression activée par le son a un temps de réaction extrêmement rapide de 0,002 seconde pour garantir que votre audition est toujours protégée. Disponible dans une variété d’options de couleurs, le casque antibruit électroniques Razor Slim est proposé à un très bon prix et embarque beaucoup d’innovations.

Avantages

  • Bruits bloqués au-dessus de 85 dB
  • Confortable et discret
  • SNR élevé de 27 dB
  • Haut-parleurs HD dynamique avec rendu de son exceptionnel
  • Compression activée par le son

Inconvénients

  • Manque de robustesse
  • Ne convient qu’aux enfants jusqu’à 2 ans

Voir le prix
Lire la critique

Caldwell E-Max

Caldwell E-Max - Casque antibruit actif/électronique

Caldwell est une marque américaine entièrement dédiée à l’équipement des tireurs. Le Caldwell E-Max est une casque antibruit électronique conçu pour ceux qui aiment souvent tirer. Étant donné que les coups de feu sont forts et peuvent être nocifs pour votre audition, Caldwell a créé ce casque avec une électronique complexe dans chaque coquille.

Ainsi, la technologie embarquée dans le Caldwell E-Max est destinée à amplifier les sons environnementaux tout en bloquant les sons nuisibles. Chaque coquille reçoit un microphone qui amplifie tout son inférieur à 85 dB, et coupe également tout son au-delà. Avec ses deux microphones, le Caldwell E-Max offre de vrais sons stéréo qui vous permettent de savoir d’où vient chaque son. De plus, vous disposez d’une entrée audio permettant de connecter votre smartphone ou votre lecteur mp3.

Avantages

  • NRR 25 dB (SNR approximatif de 27-28 dB)
  • 2 microphones pour un son stéréo d’excellente qualité
  • Coupure instantanée des bruits de plus de 85 dB
  • Prise audio
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Selon la taille de votre tête, l’E-Max peut interférer avec le port de lunettes de protection
  • Encombrement légèrement supérieur à d’autres casques antibruit à profil mince une fois plié

Voir le prix
Lire la critique

Guide d’achat casque antibruit actif électronique


Avant de choisir un casque antibruit électronique, vous devez être certain de comprendre les principales différences entre les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que la méthode par laquelle un casque antibruit actif doit être acheté. Avec les bons outils et les informations disponibles, vous pourrez prendre une décision d’achat éclairée. Si vous n’avez jamais utilisé de casque antibruit électronique auparavant, les recommandations ci-dessous sont un excellent point de départ.

Le taux de réduction du bruit

La caractéristique la plus importante d’un casque antibruit électronique est, bien sûr, la façon dont il réduit le bruit nocif. Alors que de nombreux casques antibruit actifs sont livrés avec des microphones pour vous permettre de capter et d’amplifier les sons ambiants lorsque c’est nécessaire, leur fonction principale est d’empêcher les bruits intrusifs.

La plupart des casques antibruit électroniques sont proposés avec un indice de réduction du bruit (SNR ou NRR). Cet indice doit être clairement indiqué dans la description du produit. Le SNR (valeur européenne) ou le NRR (valeur américaine) est une mesure qui détermine dans quelle mesure un appareil protège contre les niveaux sonores nocifs. La mesure est complexe, mais l’essentiel à retenir est que plus l’indice est élevé, mieux vos oreilles seront protégées contre les niveaux sonores nocifs.

Recherchez l’indice le plus élevé si vous êtes déjà déficient auditif, si vous avez les oreilles sensibles, ou si vous êtes exposé à des niveaux sonores moyens à élevés.

Howard Leight Impact Sport - Casque antibruit actif/électronique

Taille et poids des casques antibruit électroniques

Les casques antibruit actifs d’aujourd’hui sont fabriqués avec un poids et un encombrement optimisés. Les coquilles doivent être d’une taille suffisante pour englober totalement et confortablement vos oreilles.

Il existe également des modèles avec des profils minces. Ceux-ci coûtent généralement plus cher. Les coquilles minces peuvent être une excellente alternative pour ceux qui souhaitent être aussi à l’aise que possible, en particulier les tireurs sportifs et les chasseurs qui doivent manier des armes d’épaule.

Votre tour de tête est également un facteur essentiel. La plupart des casques antibruit électroniques sont unisexe et sont adaptés à toutes les mensurations de tête en raison de leur serre-tête réglable. Parfois, bien que le serre-tête soit ajustable, il est possible qu’un modèle ne corresponde pas à la taille de votre tête. C’est surtout vrai si vous avez une grande tête. Le contraire est également vrai. Assurez-vous de connaître les tailles disponibles pour le produit que vous souhaitez acheter afin de savoir s’il est adapté à votre morphologie.

Confort pendant le port

Par rapport aux bouchons d’oreille, les casques antibruit peuvent sembler volumineux au début. En effet, les coquilles doivent parfaitement s’adapter à la taille de vos oreilles afin que les coussinets isolants puissent faire correctement leur travail.

Awesafe GF01 - Casque antibruit actif/électronique

Les facteurs les plus importants concernant le confort de port sont la sensation de la mousse autour de vos oreilles, celles du serre-tête et le poids du casque. Des casques antibruit mal ajustés peuvent vous serrer la tête et contribuer à des maux de tête et de cou, ou peuvent glisser pendant l’utilisation.

Certaines formes de coquilles peuvent également mieux vous convenir que d’autres. Certaines sont carrées ou rectangulaires avec des bords arrondis, ou bien ovales. Si vous avez déjà fait l’expérience de porte un casque antibruit, vous saurez déjà quelle est la forme qui sera la mieux adaptée et celle que vous préférez. Sinon, nous vous recommandons d’essayer les différentes formes avant d’acheter.

Le prix d’un casque antibruit électronique

Les casques antibruit actifs sont plus abordables qu’on ne le pense. Cependant, ne vous dirigez pas forcément vers le casque le moins cher. La plupart des casques antibruit électroniques sont proposés entre 40 et 100 euros, ce qui est déjà considéré comme des prix raisonnables compte tenu des fonctionnalités embarquées.

Des prix plus élevés peuvent également valoir la peine, mais assurez-vous d’avoir besoin des fonctionnalités de ces modèles avant d’investir dans cette gamme de prix. Une fois que vous avez porté votre premier casque antibruit électronique pendant un certain temps, vous aurez une meilleure idée de ce dont vous avez besoin et vous pourrez toujours monter en gamme par la suite.

3M Peltor SportTac - Casque antibruit actif/électronique

Casques antibruit électroniques : principales fonctionnalités supplémentaires

L’une des choses les plus intéressantes concernant les casques antibruit électroniques, en plus de leur protection acoustique évidemment, est le nombre de fonctionnalités supplémentaires qu’ils incluent. Les fabricants ont vraiment amélioré leurs gammes ces dernières années, notamment en matière de confort, de commodité et de protection du casque lui-même.

Si vous souhaitez aller plus loin avec votre casque antibruit électronique, recherchez un modèle qui inclut une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes :

Résistance à l’eau

Nous réalisons qu’il est peu probable que portiez un casque antibruit sous l’eau ou au beau milieu d’une tempête. Mais l’humidité, y compris la transpiration, peut endommager l’électronique embarquée au fil du temps et interférer avec les coussinets insonorisants. Les casques antibruit actifs résistants à l’humidité et à l’eau peuvent aider à contrer ces problèmes.

Casque pliable

Si vous avez déjà accidentellement plié le serre-tête de votre casque antibruit, vous savez pourquoi sa capacité de flexibilité et de torsion est importante. Elle permet en outre d’augmenter nettement la longévité de votre casque.

Microphone

De nombreux casques antibruit électroniques incluent un ou plusieurs micros pour restituer et amplifier les sons ambiants. Une fonctionnalité des plus pratiques si vous souhaitez avoir pleinement conscience de votre environnement, comme entendre les conversations ou les bruits alentours sans devoir ôter votre casque.

Walker's Razor Slim - Casque antibruit actif/électronique

Étui de protection

Un étui de protection ou un sac de transport est un élément essentiel lors de la manipulation de votre casque. Non seulement il vous permet de faciliter le transport et le rangement de votre casque, mais contribue également à une meilleure longévité en le tenant éloigné des chocs et de l’humidité.

Choix des couleurs

Le noir est la couleur traditionnelle des casques antibruit électroniques. Mais de plus en plus de modèles sortent dans une variété de couleurs qui permettent d’ajouter un style et une personnalité à votre casque antibruit. Évidemment, ce n’est pas un must-have, mais c’est une option supplémentaire sympathique, notamment pour les chasseurs qui pourraient opter pour une couleur de type camouflage.

Important : vérifiez toujours les avis de clients

À cet égard, nous avons déjà fait le travail pour vous. Mais les avis d’autres utilisateurs sont également importants avant d’acheter votre équipement de protection. Les produits que nous avons énumérés précédemment et évalués comme étant les meilleurs sont en partie basés sur des expériences client positives avec ces casques.

Assez-vous de parcourir les commentaires, ne vous arrêtez pas au seul nombre d’étoiles. Certains problèmes, bien que mineurs, peuvent signifier beaucoup pour vous et vos besoins personnels. En contrôlant les avis de clients, vous pouvez également obtenir des conseils de dépannage ou d’utilisation vis-à-vis du produit.

Garantie du casque antibruit

Que vous achetiez sur Amazon ou ailleurs, vous devez avoir confiance en votre achat. Les casques antibruit électroniques que nous avons sélectionnés disposent pour la plupart d’une garantie. Si ce n’est pas le cas, pensez à contracter une extension de garantie chez le vendeur.

Caldwell E-Max - Casque antibruit actif/électronique

FAQ casques antibruit actifs électroniques


Ai-je besoin d’un casque antibruit actif ?

Si vous mettez vos oreilles en danger pendant votre journée de travail ou au cours de vos passe-temps tels que la chasse ou le tir et que vous devez toujours avoir conscience de votre environnement, un casque antibruit électronique est essentiel. Il vous permettra à la fois de protéger vos oreilles contre les bruits et d’amplifier les sons ambiants, tels que les conversations ou les commandes que vous pourriez recevoir.

Quel niveau de bruit peut être dangereux ?

Une fois que le son dépasse 85 dB, il commence à être une menace pour votre audition. Pour référence, le bruit d’un aspirateur à plein régime peut avoisiner 75-80 dB, tandis qu’une perceuse électrique peut dépasser les 90 dB. Le bruit de diverses machines lourdes et les coups de feu sont supérieurs à 100 dB. Un casque auditif est votre meilleur allié pour protéger votre audition en toute circonstance.

Echelle des décibels

Pourquoi les casques antibruit actifs sont différents des casques antibruit passifs ?

Un casque antibruit passif couvre vos oreilles et bloque les sons pour protéger vos oreilles. Mais que se passe-t-il si vous avez encore besoin d’entendre certains sons comme des voix ou des alarmes afin de rester alerte et conscient de votre environnement ? C’est là que les casques antibruit actifs entrent en jeu. Ils utilisent la technologie électronique pour réduire et bloquer les sons forts tout en permettant à certains sons, comme les voix, de passer.

Quelle taille de casque dois-je acheter ?

En règle générale, les casques antibruit électroniques ne sont disponibles qu’en deux tailles : enfant et adulte. Il s’agit donc souvent d’une taille unique. La forme large et concave des coquilles leur permet de s’adapter parfaitement à presque toutes les oreilles, et les sangles et serre-têtes peuvent être généralement ajustés pour s’adapter à n’importe qui. Si vous souhaitez porter un casque avec votre casque antibruit, choisissez un casque antibruit qui se porte autour du cou, ou doté d’un serre-tête fin ou encore sans serre-tête mais avec des coquilles pouvant être fixées directement sur le casque de protection.

Quel entretien pour un casque antibruit ?

Vérifiez régulièrement votre casque antibruit pour vous assurer qu’il ne présente pas de fissures ou de dommages pouvant potentiellement réduire son efficacité et mettre en danger vos oreilles. Assurez-vous également de toujours avoir des piles de rechange et contrôlez si la mousse des coussinets ne commence pas à perdre sa forme, auquel cas elle ne pourrait plus être hermétique autour de vos oreilles et réduirait la protection contre le bruit délivrée.

Qu’est-ce que le SNR/NRR ?

Le SNR, pour la norme européenne, ou NRR pour la norme américaine, est un indice de réduction du bruit. Sa mention est obligatoire sur tout casque antibruit. Plus le SNR/NRR est élevé, plus le casque est en mesure de bloquer les bruits forts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici