Caldwell E-Max – Casque antibruit actif
Caldwell est une marque américaine entièrement dédiée à l’équipement des tireurs. Le Caldwell E-Max est une casque antibruit électronique conçu pour ceux qui aiment souvent tirer. Étant donné que les coups de feu sont forts et peuvent être nocifs pour votre audition, Caldwell a créé ce casque avec une électronique complexe dans chaque coquille.
Ainsi, la technologie embarquée dans le Caldwell E-Max est destinée à amplifier les sons environnementaux tout en bloquant les sons nuisibles. Chaque coquille reçoit un microphone qui amplifie tout son inférieur à 85 dB, et coupe également tout son au-delà. Avec ses deux microphones, le Caldwell E-Max offre de vrais sons stéréo qui vous permettent de savoir d’où vient chaque son. De plus, vous disposez d’une entrée audio permettant de connecter votre smartphone ou votre lecteur mp3.
Avantages
- NRR 25 dB (SNR approximatif de 27-28 dB)
- 2 microphones pour un son stéréo d’excellente qualité
- Coupure instantanée des bruits de plus de 85 dB
- Prise audio
- Bon rapport qualité-prix
Inconvénients
- Selon la taille de votre tête, l’E-Max peut interférer avec le port de lunettes de protection
- Encombrement légèrement supérieur à d’autres casques antibruit à profil mince une fois plié
Casque antibruit actif Caldwell E-Max
Confort
Le casque antibruit Caldwell E-Max se dote de deux coquilles à profil mince permettant aux tireurs d’obtenir davantage d’espace pour épauler un fusil, quel que soit le côté. Que vous soyez à la chasse ou sur un stand de tir, un casque antibruit avec un profil mince est souvent la meilleure solution pour protéger vos oreilles tout en restant à l’aise avec votre arme d’épaule.
Le serre-tête rembourré réglable permet un ajustement parfait. Nous avons testé le casque une journée complète et l’avons soumis à diverses épreuves « physiques » : marche, course, rampements dans les talus… à aucun moment le casque n’a glissé. Il est resté en place, sans avoir besoin d’ajustements en permanence.
Les coquilles reçoivent des coussinets rembourrés agréables et confortables. Toutefois, ces coussinets ont une épaisseur assez faible, de sorte qu’il est possible, selon la taille de votre tête, que les coquilles interfèrent avec le port de lunettes de protection. Mais à cet égard, le Caldwell E-Max n’est pas pire que la plupart des casques anti-bruit que nous avons pu tester.
Les coquilles sont pivotantes et l’ensemble se plie facilement pour devenir compact afin de faciliter son rangement. Cependant, une fois plié, nous avons remarqué que l’encombrement était légèrement supérieur à celui d’autres casques antibruit actifs avec un profil bas. Rien de rédhibitoire, mais c’est utile de le préciser. Le Caldwell reçoit par ailleurs un bouton marche arrêt classique qui sert également à piloter le volume.
Protection auditive et fonctionnalités
Le Caldwell E-Max utilise un système électronique qui permet d’amplifier les sons normaux, mais s’arrête automatiquement lorsqu’un bruit fort est détecté. L’E-Max reçoit un indice NRR de réduction du bruit de 25 dB (comptez 27-28 dB en valeur SNR), ce qui est à peu près la moyenne sur le marché des protections auditives actives.
Contrairement à certains autres casques antibruit électroniques bon marché, l’E-Max offre une véritable amplification stéréo avec ses deux microphones intégrés, un dans chaque coquille. Cela vous permet d’identifier correctement la direction du son. Beaucoup de produits dans cette gamme de prix n’utilisent qu’un seul microphone, ce qui peut entraîner une certaine confusion en supprimant la possibilité de différencier la direction.
Lorsque nous avons testé le Caldwell E-Max, nous avons été impressionnés par ses performances. L’amplification a fonctionné comme annoncé, avec des conversations nettement audibles, tandis que les micros ont permis de correctement localiser les personnes.
En session de tir, l’E-Max a parfaitement fonctionné pour atténuer instantanément les sons lorsque nos collègues tiraient. À aucun moment, le Caldwell E-Max n’a semblé inadéquat pour les calibres que nous avons utilisés. En réalité, il nous a semblé qu’il fonctionnait tout aussi bien qu’un casque antibruit passif combiné à des bouchons d’oreilles.
Pour finir, le Calwell E-Max est équipé d’une prise audio 3,5 mm vous permettant de connecter un lecteur mp3, une radio ou votre smartphone. Ce casque antibruit fonctionne avec 2 piles AAA (non fournies).
Notre avis sur le casque antibruit actif Caldwell E-Max
Si vous recherchez un premier casque antibruit actif ou si vous ne souhaitez pas dépenser trop tout en étant correctement protégé, le Caldwell E-Max fait partie des meilleures alternatives dans sa gamme de prix. Malgré son prix relativement abordable, l’E-Max embarque deux microphones qui créent un véritable son stéréo vous permettant de localiser facilement chaque bruit. Une fonctionnalité rare à ce prix.
Avec sa capacité d’amplifier les bruits environnants et la coupure des sons au-delà de 85 dB, le Caldwell E-Max surprend agréablement. Nous avons apprécié le fait d’avoir des conversations normales sans avoir à ôter le casque, et d’être efficacement protégés lors de nos sessions de tirs.
Évidemment, il existe des produits bien meilleurs, mais également nettement plus chers. Mais le Caldwell E-Max offre un excellent compromis difficile à négliger.
Alternatives
Dans la même gamme de prix que le Caldwell E-Max, le Howard Leight Impact Sport est un concurrent sérieux, tandis que l’Awesafe GF01 surprend par son excellent rapport qualité-prix. Si vous souhaitez dépenser quelques euros de plus, le Walker’s Razor Slim est une excellente alternative.