Pourquoi aller à la chasse avec une protection auditive

Pourquoi aller à la chasse avec une protection auditive

La protection auditive est souvent négligée ou ignorée par certains chasseurs. Elle est pourtant capitale pour la chasse en raison des bruits auxquels les oreilles sont exposées au cours de cette activité. Alors, quels sont les dangers de chasser sans protection auditive ?

Les dangers de la chasse sans protection auditive

Le tir avec des armes à feu peut causer des dommages aux oreilles sur le champ de tir. Un seul coup d’un fusil de chasse de calibre 12 à courte portée est évalué à 170 décibels (dB). L’intensité de ce bruit est plus forte que celle d’un moteur à réaction à 30 mètres (140 dB) ou d’un concert (115 dB).

Il est recommandé de ne pas s’exposer aux bruits de plus de 140 dB, même avec une protection auditive. Le seuil de douleur de l’oreille est évalué à 125 dB. Chaque fois que l’oreille humaine est exposée à des bruits forts supérieurs à 85 dB, il existe un risque de perte auditive.

Des bruits extrêmement forts peuvent endommager les trois os de l’oreille interne ou même rompre le tympan.

Les chasseurs d’oiseaux qui tirent plusieurs fois par jour doivent particulièrement se doter de protections auditives renforcées.

La perte auditive chez le chasseur

Le chasseur est souvent exposé au risque d’une perte auditive asymétrique. Elle est causée par la façon dont les oreilles d’un chasseur ou d’un tireur sont exposées au bruit d’un coup de feu.

En effet, lors du tir, l’oreille du côté de la détonation subit de plein fouet le bruit. Pendant ce temps, la tête agit comme un tampon pour l’oreille qui n’est pas directement exposée. Cela atténue le bruit d’environ 15 dB pour cette oreille qui n’est pas du côté de l’arme.

Cependant, même avec la réduction de la perte auditive produite par l’atténuation acoustique naturelle de la tête, les dommages auditifs peuvent s’accumuler au fil du temps. Par ailleurs, la perte auditive induite est causée par la destruction des cellules ciliées à l’intérieur de l’oreille interne. En effet, les cellules ciliées humaines ne se régénèrent pas.

Echelle des décibels

Les symptômes de la perte auditive

La perte auditive peut se manifester de différentes manières. Les symptômes apparaissent avec le temps quand il s’agit d’une perte progressive, et immédiatement pour l’exposition à de très forts bruits. Les symptômes et les effets de la perte auditive comprennent :

  • les sons qui deviennent déformés ou étouffés ;
  • des difficultés à entendre ou à comprendre les autres lorsqu’ils parlent ;
  • des acouphènes, bourdonnements ou douleurs dans les oreilles ;
  • la perte auditive temporaire qui peut prendre de 16 à 48 heures avant de disparaître ;
  • etc.

Les différentes options de protection auditive pour les chasseurs

Il existe de nombreux types de protections auditives sur le marché. Pratiques, elles offrent également différents niveaux de protection.

Les bouchons d’oreilles en mousse

C’est la forme de protection auditive la plus simple et la moins chère à trouver. Les bouchons d’oreilles en mousse sont suffisamment petits et polyvalents. En outre, ils sont dotés d’un indice de réduction de bruit suffisamment élevé pour bloquer le bruit de manière efficiente.

Toutefois, ils ne protègent que le conduit auditif. Cela signifie que les os sensibles de l’oreille sont laissés en grande partie sans protection. Ils n’offrent pas aussi une grande possibilité de communication.

Les casques antibruit

Ils sont faciles à utiliser, contrairement aux bouchons d’oreille, qui peuvent nécessiter une technique spéciale pour être insérés correctement. Il suffit simplement de les placer sur les oreilles. Ils protègent également toute l’oreille, pas seulement le conduit auditif.

Ils peuvent aussi être combinés avec des bouchons d’oreilles pour une protection accrue.

Cependant, les casques antibruit peuvent être gênants lorsque vous portez un couvre-chef, comme un casque, un chapeau ou un bonnet. Ils peuvent également parfois gêner au moment de la visée, si le chasseur utilise un fusil à l’épaule. Enfin, comme les bouchons d’oreilles, ils bloquent tous les niveaux de bruit.

Qu’il s’agisse de casque antibruit ou de bouchons, il existe des modèles électroniques. L’avantage majeur de ces derniers est qu’ils ne bloquent que les bruits forts (85-95 dB). Mais, ils sont les plus coûteux. Le MSA Sordin Supreme Pro X, le Howard Leigh Impact Sport et le 3M Peltor SportTac sont les trois modèles électroniques les plus répandus chez les tireurs.

Le MSA Sordin Supreme Pro X est l'un des modèles électroniques les plus répandus chez les tireurs.

Les filtres auditifs

Un filtre auditif se présente comme un bouchon d’oreille moulé sur mesure. Cet équipement combine tous les avantages des bouchons d’oreille, des casques antibruit et des modèles électroniques. Il coupe ainsi les bruits nocifs et protège efficacement les oreilles lors des tirs.

Les éléments à considérer lors de l’achat d’une protection auditive pour la chasse

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour bien choisir une protection auditive.

La fréquence d’utilisation

Pour un chasseur régulier, une paire de bouchons d’oreilles de chasse dédiés et personnalisés représente la meilleure option rentable à long terme. Une double protection auditive est aussi une bonne option.

Pour les chasseurs non réguliers, des options plus simples peuvent être le meilleur choix.

Le type d’utilisation

Ici, il s’agit de choisir une protection auditive offrant la possibilité de communiquer ou non. Pour avoir la possibilité de communiquer, les bouchons d’oreille en mousse ne sont pas recommandés par exemple, car ils bloquent tous les sons.

D’autres options permettent cependant au tireur d’entendre les bruits faibles, mais s’activent ensuite pour étouffer ou amortir les bruits ayant un niveau de décibels élevé.

L’indice de réduction du bruit

Chaque type de protection auditive est doté d’un indice de réduction du bruit SNR, ou NRR. Cet indice détermine le seuil d’entrée des sons dans les oreilles. Parmi les différentes protections, les bouchons en mousse ont généralement les indices les plus bas.

Le confort

Aussi relatif que soit ce paramètre, il est important de le prendre en compte. À ce titre, la protection auditive doit garantir à son utilisateur une aisance d’utilisation. Pour ce faire, son choix doit être opéré scrupuleusement. Car un mauvais confort peut réduire les efforts d’affaiblissement sonore.

Enfin, la meilleure protection auditive pour la chasse peut varier d’un chasseur à l’autre. Chacun doit donc pouvoir choisir en tenant compte de ses besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici