Une perte auditive peut-elle être temporaire ?

Une perte auditive peut-elle être temporaire ?

La perte auditive constitue l’un des problèmes de santé fréquemment observés chez de nombreuses personnes. Ainsi, en cas de baisse de l’audition, il est important de consulter un médecin. Cette perte de l’ouïe peut être permanente ou encore temporaire si elle intervient soudainement. Focus.

Les symptômes d’une perte auditive temporaire

Plusieurs symptômes peuvent laisser soupçonner une perte auditive temporaire. Il peut s’agir par exemple d’une perte auditive légère ou profonde dans une oreille ou dans les deux simultanément. À cela peuvent s’ajouter des acouphènes ou des sensations de vertige et de déséquilibre.

Les pertes auditives temporaires se manifestent également par des difficultés à entendre les sons à haute fréquence. En effet, en cas de perte auditive temporaire, il peut arriver que les voix de femme ou les chants des oiseaux par exemple soient à peine perceptibles.

De plus, les difficultés à percevoir clairement les propos dans les contextes bruyants s’accentuent. La plupart du temps, une personne souffrant de perte auditive temporaire peut également ressentir des pressions constantes dans ses oreilles.

Les causes d’une perte auditive temporaire

Les pertes auditives temporaires, si elles ne sont pas vite détectées, peuvent s’aggraver au fil du temps. Les causes de ces pertes auditives temporaires peuvent aller d’une simple obstruction de l’oreille à un traumatisme crânien.

Les exercices ou le stress extrême

Certains exercices physiques très intenses peuvent causer une perte auditive temporaire. En effet, les exercices nécessitant d’importants efforts physiques peuvent provoquer un manque temporaire de flux sanguin vers l’oreille. Cela peut ainsi entraîner une perte auditive. De même, des périodes de stress extrême peuvent être à l’origine des pertes auditives temporaires.

Les infections de l’oreille

Les infections de l’oreille sont très courantes. Ces dernières peuvent survenir à tout âge, bien qu’elles soient beaucoup plus fréquentes chez les enfants. Les infections de l’oreille peuvent affecter l’ouïe et provoquer une perte auditive temporaire. Elles interviennent le plus souvent à la suite d’une inflammation dans l’oreille ou encore en raison d’une accumulation de liquide.

Les bruits forts ou assourdissants

L’exposition à des bruits forts peut entraîner une perte auditive temporaire ou encore des acouphènes. Ces bruits forts ou assourdissants peuvent provenir par exemple de l’utilisation d’armes à feu, de feux d’artifice ou encore d’appareils électriques domestiques (scie sauteuse, tronçonneuse, tondeuse à gazon, etc.), industriels et agricoles.

L'utilisation d'une tondeuse à gazon sans protection auditive peut entraîner une perte auditive temporaire.

Ces bruits sont responsables parfois de perte auditive temporaire.

Les bruits forts constituent d’ailleurs la cause la plus fréquente de perte auditive neurosensorielle à long terme. Ces pertes auditives temporaires peuvent s’aggraver en cas d’exposition répétée et prolongée.

En effet, des bruits de fréquence supérieure à 80 – 85 décibels peuvent sont très préjudiciable à la bonne santé auditive.

Le blocage du cérumen

Le cérumen est une substance produite par les follicules pileux et les glandes situées dans le conduit auditif. Cette substance lubrifie l’oreille et possède de nombreuses propriétés antibactériennes.

Le cérumen s’accumule naturellement dans les oreilles. Mais parfois, une quantité excessive de cérumen peut s’accumuler dans les conduits auditifs et entraîner une compaction.

Ce cérumen compacté peut provoquer une perte auditive temporaire, l’excès de cérumen étant repoussé progressivement contre le tympan. Cela empêche ce dernier de vibrer correctement lorsqu’il reçoit des ondes sonores externes.

Un excès de cérumen peut également être à l’origine du bourdonnement dans les oreilles.

Les traumatismes crâniens

Certaines situations comme un accident de voiture ou des blessures sportives peuvent entraîner des traumatismes crâniens. Ces traumatismes peuvent être à l’origine de pertes auditives temporaires ou permanentes.

En effet, un choc crânien peut fracturer les os de l’oreille moyenne. Des dommages au niveau de l’oreille interne, des nerfs auditifs ou encore de la partie du cerveau gérant le son peuvent alors survenir.

Les traitements destinés aux pertes auditives temporaires

Généralement, les pertes auditives temporaires disparaissent d’elles-mêmes sans aucune intervention. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin en cas de perte de l’ouïe. Un diagnostic clair et un traitement adéquat permettent d’éviter d’éventuelles complications.

Afin d’éviter ces complications, il est préférable de laisser le médecin déterminer le traitement le plus adapté à la perte auditive. Ce dernier peut conseiller de privilégier désormais les endroits calmes. C’est souvent le cas lorsque la perte auditive est due à l’exposition à un bruit fort.

Le médecin peut également conseiller des antibiotiques pour soigner une perte auditive temporaire. C’est le cas lorsque le mal d’oreille est dû à une infection. Les antibiotiques réduisent les inflammations et vont faciliter l’écoulement du cérumen.

Certains corps étrangers peuvent aussi se glisser facilement dans les oreilles. Si la perte auditive est due à un corps étranger infiltré dans le conduit auditif, faire appel à un professionnel est la solution à adopter.

Toutefois, certaines causes de perte auditive temporaire nécessitent une intervention chirurgicale pour restaurer l’audition. Il s’agit par exemple de certains cas de perte auditive due à des exercices physiques intenses.

Une perte auditive peut nécessiter une intervention chirurgicale pour restaurer l'ouïe.

Les précautions à prendre pour prévenir les pertes auditives temporaires

Divers moyens peuvent être envisagés pour protéger les oreilles des pertes auditives temporaires.

Le port de bouchons d’oreille

Les bruits excessifs constituent l’une des causes majeures et très fréquentes de perte auditive permanente et temporaire. Il faut alors porter des bouchons d’oreille ou un casque antibruit en cas d’exposition régulière à la pollution sonore.

Il est aussi important de se protéger les oreilles avant d’entamer certaines activités comme la tonte du gazon ou l’emploi d’une scie mécanique.

Enfin, certaines activités comme les tirs sportifs nécessitent la protection obligatoire des oreilles. De même, les bouchons ou les casques antibruit qui empêchent l’eau de pénétrer dans les oreilles sont également utiles pour se préserver des infections.

La réduction des expositions aux bruits forts

L’exposition à des bruits forts comme la musique peut endommager l’audition temporairement et parfois de façon permanente. Il faudra donc limiter le temps passé dans les milieux très animés. Et si un concert est bruyant, autant l’éviter.

À défaut d’éviter un concert, il est préconisé de porter un casque antibruit ou des bouchons d’oreille. Il est également important de veiller à faire reposer ses oreilles de temps à autre pendant l’évènement.

La réduction de l’intensité lors de certains exercices physiques

Au cours des exercices physiques intenses, il est souvent utile de réduire l’intensité en cas de fatigue. Prendre un peu d’air et surtout éviter les coups sur la tête sont autant de bonnes pratiques pour réduire les risques de perte auditive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici