Comment bien utiliser son casque antibruit ?

Comment bien utiliser son casque antibruit ?

Pour mieux protéger les oreilles, le casque antibruit est l’équipement adapté pour les travailleurs des industries. Cependant, il ne suffit pas d’avoir juste un casque anti-bruit. D’autres accessoires peuvent être nécessaires, encore qu’il faille savoir bien l’utiliser pour en bénéficier.

Utiliser son casque antibruit en combinaison avec des bouchons d’oreille

Selon certains mythes, les casques antibruit seuls suffisent pour protéger les oreilles contre tous les bruits dangereux. Mais en réalité, travailler dans des environnements particulièrement bruyants nécessite une double protection auditive.

Pour une exposition à des sons de 105 décibels (dB) ou plus, il est recommandé de porter des bouchons d’oreille en plus du casque antibruit.

Ces bouchons doivent être correctement insérés dans les oreilles avant de porter le casque antibruit par-dessus. Toutefois, la double protection ne fournit en réalité que 5 dB supplémentaires de protection auditive.

Si par exemple le casque antibruit protège de 27 dB SNR et les bouchons de 30 dB SNR, cela ne n’équivaut pas à une protection de 57 dB, mais à une protection d’environ 32 dB.

Dans tous les cas, assurez-vous que ces deux équipements s’ajustent correctement à votre morphologie avant de vous en équiper.

Porter le casque antibruit de manière correcte

Certains travailleurs pensent qu’il est impossible de mal porter le casque antibruit. Cette idée est fausse. Tous les casques antibruit sont de différents styles et ne se portent pas de la même manière. Il est donc bien possible de les porter de manière incorrecte.

Pour éviter cela et bien utiliser son casque antibruit, il faut savoir combiner le casque et les autres équipements de protection. En effet, le port d’autres pièces peut compromettre l’étanchéité des casques antibruit.

Il est donc important de faire attention aux couvre-chefs tels que les sweats à capuche, les casquettes, les bonnets, les cagoules ou les filets à cheveux quand on les combine avec son équipement de protection auditive. 

Un casque antibruit correctement porté enveloppe complètement l’oreille et se ferme hermétiquement contre la tête.

Attention à l'étanchéité du casque antibruit avec les couvre-chefs.

Éviter de soulever le casque antibruit souvent

Un casque anti-bruit mal ajusté dans un milieu bruyant diminue considérablement la protection auditive du travailleur. En soulevant son casque antibruit de temps en temps, le travailleur court le risque de mal le réajuster en le reposant sur ses oreilles.

Plusieurs études ont montré que sur huit heures de travail, porter son casque antibruit pendant sept heures peut entraîner une baisse de la protection de deux tiers.

Un travailleur exposé à des bruits dangereux court également un risque de perte auditive chaque fois qu’il lève son casque antibruit. C’est pourquoi il est recommandé de quitter le bruit avant de retirer son casque antibruit pour parler à un collègue, réajuster son EPI ou même se rafraîchir par exemple.

Bien choisir son casque antibruit

Tous les casques antibruit n’ont pas les mêmes conceptions. Ceux qui combinent confort, protection et compatibilité avec d’autres équipements de protection individuelle sont les meilleurs. Certains sont dotés d’une ouverture dans les bandes qui diffusent la pression et la chaleur, d’autres contiennent une mousse spéciale.

Trois principaux styles de casques antibruit sont disponibles sur le marché :

  • ceux que l’on porte par-dessus la tête ;
  • ceux qu’on attache à la tête ;
  • les casques de style dos ouvert.

Par ailleurs, il existe des casques antibruit spécialisés qui répondent aux besoins de professions spécifiques. C’est le cas des casques antibruit :

  • de taille fine pour les soudeurs ;
  • diélectriques pour les travailleurs des services publics ;
  • avec possibilité de communication pour le personnel au sol des aéroports.
Casque antibruit avec possibilité de communication pour le personnel au sol des aéroports

Bien entretenir son casque antibruit

Bien utiliser son casque antibruit commence par son entretien. Les casques antibruit doivent en effet être régulièrement nettoyés selon une fréquence qui dépend de l’environnement de travail. Cet entretien doit être encore plus accru si le casque est partagé avec des collègues.

La recommandation standard pour le nettoyage d’un casque antibruit est de le laver avec du savon doux et de l’eau. Toutefois, il est important de suivre certaines instructions pour préserver la qualité et les fonctionnalités du casque antibruit :

  • laver uniquement l’extérieur ;
  • éviter de le plonger dans l’eau ;
  • ne pas faire usage d’alcool ou d’acétone ;
  • éviter les nettoyants pour les mains sans eau et les produits contenant de la lanoline ;
  • ne pas déposer le casque antibruit dans un milieu dont la température est supérieure à 55 °C ;
  • etc.

Renouveler périodiquement son casque antibruit

Bien entretenir un casque antibruit lui garantit une bonne longévité. Mais il est toujours plus idéal de renouveler son équipement de protection auditive périodiquement. Lorsque certaines composantes du casque antibruit commencent à se dégrader, ce dernier n’offre plus le même niveau de protection que lorsqu’il était neuf.

Toutefois, des composantes comme les coussinets antibruit peuvent être remplacés conformément aux instructions du fabricant.

Selon les normes standards, le coussin doit être changé tous les six mois et l’ensemble du casque antibruit doit être renouvelé tous les deux ans, qu’il s’agisse d’un casque passif ou électronique. À l’achat, la plupart des casques antibruit sont dotés de kits d’hygiène permettant aux travailleurs de remplacer les joints en mousse intérieur et extérieur.

Les coussins de casque antibruit doivent être changés tous les 6 mois.

Par ailleurs, les mouvements d’étirement du casque antibruit pour le porter réduisent la tension de la bande. Le casque finit par ne plus assurer une bonne étanchéité pour les oreilles du porteur.

Il est donc très important de vérifier régulièrement l’état du casque antibruit pour s’assurer que celui-ci continue de jouer son rôle de manière efficiente.

Tester le casque antibruit à l’achat

Il est préférable d’acquérir un casque antibruit chez un fournisseur qui dispose d’un système de test d’équipement. Il est conseillé de vérifier non seulement l’ajustement, mais aussi l’étanchéité du casque antibruit.

L’idéal est de porter tous les équipements de protection individuelle qu’un travailleur porterait en situation réelle de travail. On pourrait ainsi apprécier la compatibilité du casque antibruit avec tous les autres équipements de sécurité nécessaires pour le travail.

En cas de doute, il faut juste changer de point d’achat.

Bien que n’étant pas exhaustive, la prise en compte des paramètres développés précédemment devrait guider le choix et l’usage de votre casque antibruit.

À défaut de cela, il existe de forts risques d’en faire une mauvaise utilisation en se basant sur des idées préconçues sur les casques antibruit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici