Conseils pour protéger l’audition des enfants pendant les vacances

Conseils pour préserver l’audition des enfants pendant les vacances

Les enfants aiment beaucoup jouer et fêter pendant les vacances. Au cours de cette période, les risques d’expositions prolongées au bruit sont donc très élevés. Voici quelques conseils pour protéger l’audition des enfants pendant cette période.

Exposition aux bruits : causes et conséquences sur l’audition des enfants

Les oreilles des personnes adultes peuvent supporter jusqu’à un certain volume de bruit. Mais chez les jeunes enfants, les risques de développer une perte auditive pour les mêmes raisons sont très élevés.

D’après l’OMS, près de 1,1 milliard d’enfants et de jeunes adolescents pourraient souffrir de perte auditive d’ici 2050. La raison principale est l’exposition prolongée des oreilles à des volumes élevés de bruit.

En effet, les enfants ont de plus en plus un accès facile à divers appareils audio. L’écoute prolongée de ceux-ci et avec de forts volumes peut entraîner une perte auditive induite par le bruit. Un mal très courant désormais.

Parmi les appareils les plus incriminés figurent en bonne place les écouteurs et autres oreillettes Bluetooth. Mais il faut aussi prendre en compte l’exposition aux divers bruits lors des fêtes et autres soirées de vacances.

Dans l’un ou l’autre des cas, les parents ont un rôle majeur à jouer dans la sécurité auditive des plus jeunes. D’où l’importance de prendre en compte ces conseils prodigués par les autorités de santé.

Ces conseils ont d’ailleurs une valeur universelle, car les troubles auditifs sont un problème mondial.

Conseils sur l’utilisation des technologies audio 

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de technologies audio. Elles vont des simples oreillettes aux écouteurs intelligents sans fil. Si les enfants et les adolescents sont très friands de ces accessoires, ils sont également les plus à même de créer des problèmes auditifs.

Les casques audio peuvent créer des troubles auditifs irréversibles chez els enfants.

Dans ce contexte, les autorités de santé ne proscrivent pas leur usage. Elles conseillent plutôt une utilisation sécurisée de ces appareils pour protéger l’audition des enfants. Ainsi, il faut :

  1. Inculquer aux enfants comment utiliser leurs écouteurs en toute sécurité : il s’agit ici de les aider à protéger leurs oreilles par diverses astuces. La première est d’utiliser les écouteurs toujours à la moitié du volume total. La seconde est de prendre des pauses régulières au cours de l’écoute.
  2. Modéliser les bonnes habitudes d’écoute : les enfants ont l’habitude de copier les comportements de leurs parents. Dans ce contexte, il est important pour ces derniers de mettre en pratique les conseils et habitudes qu’ils prodiguent eux-mêmes à leurs enfants.
  3. Choisir les appareils et régler les fonctionnalistes pour les enfants : cela peut s’avérer complexe surtout chez les ados. Mais il faut le faire avec sagesse et méthodologie. Au niveau des appareils, il est possible d’opter pour des écouteurs antibruit plutôt que des écouteurs conventionnels.

Avec les écouteurs antibruit, les enfants ressentent moins le besoin d’augmenter le volume. Le système antibruit éliminant de facto tous les bruits extérieurs. Il est également essentiel de rechercher les écouteurs adaptés aux oreilles des enfants.

Au niveau des fonctionnalités, certains appareils offrent la possibilité de limiter le volume au niveau des écouteurs à un certain seuil. À ce propos, l’OMS et l’Union internationale des télécommunications recommandent des appareils dont le volume ne dépasse pas 75 dB.

Au-delà de ce seuil, les enfants courent le risque d’une perte auditive induite par le bruit. La responsabilité parentale peut donc aller jusqu’à l’essai des appareils qu’ils offrent à leurs enfants.

On dit généralement qu’un enfant doit pouvoir répondre à une question qui lui est posée par son parent même quand il porte des oreillettes. On estime également que le son produit par l’écouteur, lorsqu’il est perceptible à 40 cm est déjà un danger.

D’une façon globale, la responsabilité parentale est importante dans l’usage des divers appareils par leur enfant. Cette responsabilité est encore plus importante chez les nourrissons et les enfants en bas âge s’agissant des jouets qu’ils manipulent.

L’oreille interne des bébés est en effet encore plus fragile que celle des jeunes enfants et des adolescents. Les jouets ne doivent donc pas être bruyants. Pour les bébés, il faut non seulement tester les jouets avant achat, mais surtout opter pour ceux dont le niveau sonore n’excède pas 20 dB.

L’oreille interne des bébés est en effet encore plus fragile que celle des jeunes enfants et des adolescents.

À défaut, une astuce consiste à boucher les baffles de l’appareil avec des chiffons. Une astuce très efficace pour étouffer tout bruit.

Conseils par rapport à l’exposition aux bruits dans l’environnement

L’usage des technologies audio n’est pas la seule cause des troubles auditifs induits par le bruit chez les enfants et les adolescents. Il y aussi les bruits des espaces de loisirs et du cadre de vie. Dans les deux cas, il est essentiel de savoir protéger l’audition des enfants. Comment faire ?

  • Acheter les protections auditives aux enfants : les protections auditives sont une bonne alternative pour se préserver des bruits dans les milieux bruyants. Entre les bouchons d’oreilles et les casques antibruit, les choix présents sur le marché sont nombreux. Ces équipements sont également peu coûteux et proposent de bons indices de réduction du bruit SNR ou NRR.
  • Tenir les enfants à bonne distance des sources sonores : c’est une habitude que les parents doivent inculquer à leurs enfants. Ainsi, lors des fêtes et autres réjouissances, ils doivent absolument éviter de rester à proximité des baffles et autres émetteurs de son.

Toutefois, si malgré ces précautions, les enfants éprouvent des picotements et des malaises aux oreilles, la meilleure solution est de les faire quitter le lieu bruyant en toute hâte. Consulter d’urgence un médecin est une solution qu’il faut envisager sérieusement dans ce cas.

En effet, un problème auditif même mineur peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement cognitif et affectif de l’enfant. Il vaut mieux donc être assez réactif pour préserver l’audition des enfants.

Conclusion

Les troubles auditifs sont de plus en courants dans le monde. L’une des principales causes de leur propagation est l’exposition continue des enfants aux bruits. Ces bruits peuvent avoir pour source les appareils tels que les écouteurs, mais aussi les environnements bruyants.

Quelle que soit la source du bruit, il revient aux parents la responsabilité de veilleur à la sécurité auditive de leurs enfants. Cela passe donc par le choix d’appareils de qualité, un contrôle assidu de leur sortie pendant les vacances, mais aussi de fréquentes visites chez le médecin spécialiste en ORL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrez votre nom ici